Colonographie En CT

La colonographie par tomodensitométrie (tomodensitométrie) est un test qui utilise des tomodensitogrammes pour les contrôles du gros intestin (côlon) et du passage arrière (rectum). Il est également connu comme une coloscopie virtuelle.

Ce test est réalisé en ambulatoire au tomodensitogramme (ou service de radiologie) de l’hôpital. Le test est effectué par un radiologue (ou un médecin spécialiste (radiologue).

Cela prend environ 30 minutes, mais vous pouvez vous attendre à y être pendant environ une heure.

C’est Pourquoi Vous Pourriez Avoir Besoin De Ce Test

Ce test est généralement effectué pour déterminer la cause de vos symptômes.

Avant De Passer Le Test

Avant de numériser, vous recevrez des instructions écrites. La préparation commence quelques jours avant le test. Suivez les instructions pour vous assurer que vos intestins sont vides avant le test.

Pour vider vos intestins la veille, vous devrez prendre des laxatifs (médicaments puissants). Vous devrez peut-être également boire un liquide spécial (produit de contraste) appelé gastrografine pendant 1 à 2 jours.

La gastrografine, un colorant qui contient de l’iode, est un type. Cela rend les images numérisées plus claires. Il peut également être utilisé comme laxatif et peut provoquer des diarrhées.

Vous devrez peut-être ouvrir vos intestins fréquemment, voire très brusquement, si vous prenez des laxatifs ou de la gastrografine. Il peut y avoir des crampes ou d’autres symptômes. Vous voudrez peut-être rester à la maison pendant un certain temps après avoir pris la gastrografine ou les laxatifs. Cela vous permettra d’être près d’une salle de bain.

Pour le test, vous devrez peut-être suivre un régime pauvre en fibres pendant quelques jours.

  • L’eau
  • Thé noir ou café
  • Courge (sans coloration violette ou rouge)
  • soupe claire

Une semaine avant le test, il peut vous être demandé d’arrêter de prendre des comprimés de fer et d’autres médicaments pouvant causer de la constipation.

Que Se Passe-t-il Ensuite

Avant le scan

Le radiologue vous expliquera la procédure et vous demandera votre consentement.

Ils vous poseront des questions sur vos antécédents médicaux, vos allergies et d’autres informations pertinentes. C’est le moment idéal pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Ils vous demanderont de vous changer en blouses d’hôpital.

Une injection de médicament peut être administrée pour détendre les muscles intestinaux. Vous pourriez également recevoir une injection de médicament à mi-scan. Cela aide à détendre vos muscles intestinaux.

Sur le côté gauche, vous vous allongez sur un canapé.

Pour pomper du dioxyde de carbone ou de l’air dans le radiographe, il place un tube d’environ un centimètre de long dans votre passage arrière (rectum). Cela provoque l’ouverture de l’intestin, permettant des scans clairs. Il est possible de se sentir mal à l’aise ou ballonné.

Cette vidéo vous montre comment faire une colonographie CT.

Vous pouvez!

Transcription

Une colonographie CT

Une colonographie CT vous permet d’examiner l’intérieur de votre intestin.

Pour le test, votre intestin doit être vide, vous devrez donc suivre un régime spécial pendant au moins deux jours. Un régime pauvre en fibres ou liquide est le plus courant.

Des instructions seront fournies sur ce qu’il faut faire.

Vous devez prendre soit un laxatif avant le test, soit un liquide spécial gastrografin. Ce colorant est utilisé pour rendre le scan plus clair et agit également comme laxatif.

La diarrhée est probable, il est donc préférable de rester à la maison près des toilettes.

Vous pouvez toujours boire des liquides pendant quelques heures avant le test.

Un petit tube, appelé « canule », est inséré dans la veine de votre bras ou de votre dos par une radiographie.

Cette canule peut vous permettre d’injecter un médicament pour détendre vos muscles intestinaux. Cela réduira les crampes pendant votre test.

Il est possible que vous ayez besoin d’une injection de colorant radiographique à travers votre canule. Cela vous permet de voir les organes autres que l’intestin.

Ensuite, vous devrez vous allonger sur le côté gauche. Pour pomper du dioxyde de carbone ou de l’air dans votre intestin, le radiographe insère un petit tube dans votre dos.

Cela ouvre l’intestin et le rend plus facile à visualiser sur l’ordinateur.

Il peut sembler que vous devez utiliser la salle de bain ou vous essouffler. C’est normal, mais vous devriez essayer d’obtenir autant de gaz que possible.

Ensuite, vous aurez deux ou trois tomodensitogrammes sous différents angles. Un programme informatique spécial examinera toutes vos images.

Cela révélera toute anomalie ou excroissance de la paroi intestinale.

Vous pouvez vous sentir gazeux, nauséeux ou essoufflé après le test. Cela ne dure pas très longtemps.

Vous devriez généralement rester au moins 20 minutes dans le service pour vous assurer que vous allez bien. Vous pouvez ensuite rentrer chez vous pour manger ou boire normalement.

Les résultats sont généralement disponibles dans les deux semaines suivant la date à laquelle vous avez été envoyé pour le test.

Pendant le scan

La radiographie vous demandera alors de vous allonger sur le dos et la table du tomodensitomètre se mettra en place.

Pendant que vous passez le scan, le milieu de votre corps sera au centre. Ils peuvent toujours vous voir et vous parler via un interphone.

Un deuxième scan est souvent placé sur votre dos. Le radiologue peut parfois vous demander de retenir votre respiration pendant quelques secondes. Pendant le scan, il est crucial que vous restiez aussi immobile que possible.

L’ordinateur fait ensuite correspondre les analyses pour créer une analyse virtuelle de votre intestin.

Après Avoir Terminé Votre Scan

Une fois l’analyse terminée, la radiographie retirera le tube de votre dos et vous montrera comment utiliser les toilettes. Après le test, vous devrez peut-être rester dans le département pendant un certain temps.

Une fois la canule retirée de votre veine, vous pourrez rentrer chez vous. Vous pouvez généralement manger normalement et prendre vos médicaments comme d’habitude.

Risques Possibles

La colonographie CT est très sûre. Votre radiologue vous indiquera qui appeler si vous avez des questions après le test. Votre médecin s’assurera que les risques possibles de la colonographie CT l’emportent sur les avantages potentiels.

Déshydratation

Vider vos intestins peut entraîner une déshydratation. Buvez beaucoup de liquides avant et après l’examen.

Les gens peuvent se sentir malades ou malades à cause de la gastrografine. Bien qu’il puisse provoquer de légères réactions cutanées, cela est rare. Il est rare d’avoir une réaction allergique.

Effets moyens de contraste

Vous pourriez avoir chaud et rougir après l’injection de produit de contraste. Votre bouche peut développer un goût métallique.

Bien qu’il soit courant d’avoir chaud comme si vous urinez, cette sensation n’est pas vraie. Il s’en va vite.

Rarement, les gens ressentent une réaction au produit de contraste. Si vous ne vous sentez pas bien ou avez des difficultés à respirer, informez-en immédiatement la radiographie.

Ventre (abdominal), douleur

Après le test, vous pouvez ressentir des ballonnements (ou des douleurs) dans votre estomac. Ceci est causé par le dioxyde de carbone ou l’air qui a été introduit dans votre intestin. Il devrait disparaître peu de temps après.

Respirez profondément et sentez la chaleur dans votre estomac

Votre intestin peut être sensible à la perforation (ou à une déchirure). C’est extrêmement rare. C’est très rare.

Vision floue

Une vision floue temporaire peut résulter du médicament que vous avez pris pour détendre vos parois intestinales. Une fois que votre vision est revenue à la normale, vous ne devriez pas conduire plus d’une heure. Avant de pouvoir prendre des médicaments pour détendre vos intestins, dites à votre radiographie si vous souffrez de glaucome.

Exposition aux radiations

Les tomodensitomètres produisent des images à l’aide de rayons X. Une petite quantité de rayonnement vous sera administrée. Si vous êtes enceinte, la colonographie CT doit être évitée.

Obtenez Vos Résultats

Vos résultats peuvent prendre entre 1 et 2 semaines. Votre spécialiste vous donnera généralement vos résultats. Vous devriez discuter avec votre médecin du délai à attendre pour recevoir vos résultats.

Il peut être stressant d’attendre les résultats.

Parler à quelqu’un en qui vous avez confiance peut être très utile.

Vous pouvez contacter votre médecin si vous n’avez toujours pas reçu vos résultats quelques semaines après votre test.

Les infirmières sont joignables au numéro gratuit 0808 800 4040. Elles sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Information Additionnelle

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, nous avons des informations supplémentaires sur le traitement et le soutien.