Les personnes atteintes d’une anomalie génétique héréditaire sont plus à risque de développer certains types de cancer.

Cette page contient des informations sur :

Qu’est-ce Qui Cause Le Cancer Dans Les Gènes?

Le noyau est le centre de contrôle de chaque cellule de votre corps. On le trouve dans presque toutes les cellules. 23 paires de chromosomes, constituées de gènes, se trouvent dans le noyau. Les gènes sont des codes qui indiquent aux cellules comment se comporter. Ils sont chargés de contrôler le développement et la croissance de notre corps. Chaque personne possède environ 25 000 gènes.

Schéma-chromosomique.jpg

Les cancers sont causés par une mutation ou un défaut dans un ou plusieurs gènes d’une cellule. Une mutation ou un défaut dans un gène peut être appelé une mutation.

Une cellule doit avoir six défauts génétiques ou plus avant de devenir cancéreuse. Ces erreurs peuvent empêcher une cellule de fonctionner correctement. La cellule peut devenir cancéreuse, se diviser et croître de manière incontrôlable. Alors que la plupart des mutations génétiques surviennent au cours de notre vie, certains gènes peuvent être transmis à nos enfants par nos parents.

Des défauts génétiques peuvent se développer au cours de notre vie et causer la plupart des cancers. Ceux-ci peuvent se produire lorsque nous vieillissons en raison d’erreurs dans la division cellulaire. Ils peuvent également survenir en raison de l’exposition au soleil ou à la fumée de cigarette. Ceux-ci sont connus comme étant cancérigènes. Ces mutations génétiques n’affectent pas toutes les cellules. Ces modifications génétiques ne sont pas transmises à nos enfants et ne peuvent être héritées. Celles-ci sont connues sous le nom de mutations acquises.

Les cancers sporadiques sont ceux qui résultent de mutations acquises.

Hériter De Gènes Cancéreux Défectueux

Quelques gènes sujets au cancer, tels que les gènes défectueux, peuvent être transmis d’un parent à l’autre. Ces gènes sont appelés gènes héréditaires du cancer. Cela se produit lorsqu’un gène dans un spermatozoïde ou un ovule est défectueux ou mal compris. Cela peut ensuite être transmis aux enfants. Les gènes de susceptibilité au cancer sont des gènes qui augmentent la probabilité de développer un cancer.

Ces gènes sont censés protéger contre le cancer. Ils corrigent les dommages à l’ADN causés par la division cellulaire. Une copie défectueuse de l’un de ces gènes peut empêcher les cellules de réparer l’ADN endommagé. Les cellules pourraient devenir cancéreuses.

Nos deux parents héritent de nos gènes. Chaque enfant hérite des gènes de ses parents s’il a une anomalie génétique. Certains enfants hériteront du gène défectueux, ce qui augmente leur risque de développer un cancer, tandis que d’autres non.

Une personne peut avoir un cancer même si elle possède l’un des gènes héréditaires défectueux. Ils sont plus susceptibles de développer certains types de cancer que d’autres. Ils sont également plus susceptibles que les autres d’avoir un cancer plus tôt dans la vie. C’est ce qu’on appelle une prédisposition génétique. D’autres mutations génétiques (ou modifications génétiques) sont nécessaires pour qu’un cancer se forme. Cela peut prendre de nombreuses années.

Est-il Courant Que Les Cancers Soient Causés Par Des Défauts Génétiques ?

Les cancers causés par des défauts génétiques sont moins fréquents que ceux dus à des modifications génétiques dues au vieillissement ou à d’autres facteurs. Les cancers sont souvent causés par une combinaison de mutations génétiques et de facteurs environnementaux, plutôt que par des gènes héréditaires.

Selon les spécialistes en génétique, entre 3 à 10 % et 10 % des 100 types de cancers (3 à 10 %) sont dus à des gènes héréditaires défectueux. Cependant, les preuves ne sont pas concluantes.

Différents types de cancer sont plus susceptibles de se développer à partir de différentes mutations génétiques. Certains gènes augmentent légèrement le risque, tandis que d’autres l’augmentent davantage.

Antécédents Familiaux étendus De Cancer

Il peut y avoir un modèle dans les familles avec un gène génétique défectueux héréditaire qui cause certains types de cancer. Il est peu probable que les personnes qui ont des parents liés au cancer aient hérité d’un gène défectueux. La plupart des cancers surviennent chez les personnes âgées. C’est une maladie très courante. Une personne sur deux (50 %) développera un cancer à un moment de sa vie. La plupart des familles comptent au moins un membre qui a reçu un diagnostic de cancer. Une famille avec quelques proches qui ont reçu un diagnostic de cancer au cours des 60 dernières années ne signifie pas nécessairement qu’il y a un gène du cancer.

La force de votre famille dépend :

  • Qui dans votre famille a reçu un diagnostic de cancer?
  • Quel âge ils avaient au moment du diagnostic

Les antécédents familiaux d’une personne seront plus forts s’il y a plus de parents atteints du même type de cancer ou de types similaires et s’ils sont plus jeunes. Cela indique que les cancers peuvent être héréditaires.

Cet arbre généalogique illustre un modèle de cancer qui pourrait être causé par un gène défectueux héréditaire.

Que Se Passe-t-il Si J’ai Un Défaut Génétique ?

Votre médecin ou conseiller en génétique peut vous donner une estimation de votre risque si vous avez une anomalie génétique reconnue. On peut vous recommander de subir des dépistages réguliers pour certains cancers ou de recevoir un traitement pour réduire votre risque de le développer.

Découvrez plus d’informations sur vos options si vous avez une anomalie génétique. Visitez notre page pour obtenir vos résultats.

Autres Facteurs Et Gènes Défectueux

Certains gènes hérités du cancer sont plus susceptibles que d’autres. Tout dépend du rôle que joue le gène dans le développement et la propagation du cancer. Un cancer ne peut se développer que s’il existe de nombreux autres facteurs.

Le cancer peut sembler traverser les générations parce que les autres facteurs peuvent ne pas toujours être en place. Alors qu’un parent pourrait ne pas contracter le cancer à cause du gène, son enfant pourrait le développer.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quels autres facteurs peuvent être impliqués dans chaque type de cancer. De plus, nous devons en apprendre davantage sur la génétique qui cause le cancer afin de réduire notre risque qu’il se développe.