• Certains emplois pourraient exposer les gens à un risque plus élevé de certains types de cancer.
  • Le Royaume-Uni a des lois du travail strictes qui limitent l’exposition sur le lieu de travail aux produits chimiques dangereux et à d’autres dangers.
  • Les employeurs sont légalement tenus d’assurer la sécurité et la santé de leurs employés

Cette page examine les risques de cancer sur le lieu de travail en général, ainsi que l’amiante, le travail de nuit et l’exposition au soleil. Cette page ne traite pas de tous les risques de cancer en milieu de travail. Si vous êtes préoccupé par quelque chose en particulier, parlez-en à votre employeur.

Si vous êtes préoccupé par les changements dans votre corps, parlez-en à votre médecin. La plupart des cas ne sont pas cancéreux, mais il est important de le reconnaître tôt si vous le soupçonnez.

Quels Emplois Pourraient Augmenter Votre Risque De Développer Un Cancer?

Certains types de travail peuvent comporter un risque plus élevé en fonction de l’exposition. Le risque de développer un cancer peut être augmenté en travaillant au soleil, à l’amiante et aux gaz d’échappement des moteurs diesel.

Certains types de travaux peuvent présenter un plus grand risque :

  • Agriculture, sylviculture et pêche.
  • Construction et peinture
  • Fabrication et exploitation minière
  • Certains emplois dans le secteur des services.

Sécurité Et Santé Au Travail

Pour protéger les travailleurs au travail, des règles de sécurité et d’hygiène ont été établies. Pour les personnes vivant en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse, le Health and Safety Executive (HSE) et Public Health England (PHE) ont plus d’informations. Ces informations sont disponibles pour les personnes qui travaillent en Irlande du Nord par l’intermédiaire du Health and Safety Executive for Northern Ireland.

Environ 9 000 cas de cancer ont été causés par des risques pour la santé au travail en 2015. Il est important de noter que beaucoup de ces cas résultent d’expositions survenues il y a longtemps lorsque les règles de sécurité et de santé n’étaient pas aussi développées.

Étant donné que les produits chimiques les plus dangereux sont interdits ou interdits d’utilisation en petites quantités, les risques au travail sont désormais moins courants. Les employeurs sont tenus de réduire ou de prévenir l’exposition à tous les produits chimiques dont il a été prouvé qu’ils causent le cancer en vertu de la loi britannique.

Risque De Cancer Et Amiante

Certains cancers sont plus susceptibles de se produire si vous avez été exposé à l’amiante.

Autrefois, l’amiante était utilisé pour isoler les bâtiments. Il est composé de petites fibres et leur inhalation peut provoquer un mésothéliome (cancer de la muqueuse des poumons) et des cancers de la boîte vocale, des ovaires et des poumons.

Bien que tous les types d’amiante puissent causer des maladies, l’amiante brun (amosite) et l’amiante bleu (crocidolite) sont plus nocifs que l’amiante blanc. Parce que les fibres d’amiante brunes et bleues sont plus courtes et plus tranchantes que le blanc, il est beaucoup plus difficile pour notre corps et notre esprit de les décomposer.

Bien que l’utilisation de l’amiante soit interdite depuis 1999, certains bâtiments plus anciens en possèdent encore. Les personnes qui ont travaillé avec de l’amiante dans le passé ou qui réparent ou rénovent des structures contenant de l’amiante pourraient être à risque.

Que Faire Si Vous Avez été En Contact Avec De L’amiante ?

Lorsque des fibres d’amiante sont libérées dans l’air, cela ne peut être que dangereux. Pour éviter que des fibres ne soient libérées dans l’air, laissez l’amiante seul.

Sans formation, il est presque impossible de détecter l’amiante. Si vous êtes préoccupé par l’amiante dans votre lieu de travail ou à la maison, consultez un entrepreneur agréé. L’association Asbestos Removal Contractors peut vous aider, vous ou votre employeur, à en trouver un. Seules quelques personnes reçoivent un diagnostic de cancer après avoir été exposées à l’amiante. Le cancer peut se développer dans ces cas sur une plus longue période de temps, en moyenne 20 ans.

Vous pourriez être admissible à une indemnisation si vous recevez un diagnostic de mésothéliome après une exposition à l’amiante au travail.

Travailler En Toute Sécurité Au Soleil Et Protéger Sa Peau

Peu importe que vous travailliez sur un chantier de construction ou que vous aménagez un jardin. Protégez votre peau du soleil fort.

Le soleil est le plus fort au Royaume-Uni entre avril et septembre, entre 11h et 15h. Si l’indice UV est de 3 ou plus, cela signifie que le soleil peut endommager certains types de peau.

Quand le soleil brille :

  • Si vous le pouvez, passez du temps à l’ombre.
  • Vous pouvez vous couvrir la tête avec un chapeau pour protéger votre cou et votre visage, ainsi qu’une chemise à manches longues et des lunettes de soleil.
  • La crème solaire doit avoir au moins un SPF15 et au plus 4 à 5 étoiles pour les zones non couvertes par les vêtements. Il est important d’utiliser généreusement la crème solaire et d’en réappliquer fréquemment.

Parlez à votre employeur si vous avez un coup de soleil.

Le Travail De Nuit Peut-il être Une Cause De Cancer, Comme Le Cancer Du Sein ?

Il n’y a pas de preuves claires établissant un lien entre le travail posté et le cancer. Certaines études montrent un lien, d’autres non. Des preuves supplémentaires de haute qualité sont nécessaires avant de pouvoir déterminer si le travail posté a un effet sur le risque de développer un cancer. Cela comprend le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer de l’intestin.

Il est peu probable que le risque accru de cancer lié au travail de nuit soit directement lié.

Le travail par équipes peut rendre les changements sains plus difficiles. Apprenez-en davantage sur les changements de mode de vie sains qui peuvent réduire votre risque de développer un cancer.