Le cancer du sein survient lorsque des cellules mammaires anormales se développent et se divisent de manière incontrôlable, entraînant éventuellement une croissance (tumeur).

Le cancer du sein commence dans le tissu mammaire. Le plus souvent, c’est dans les cellules qui tapissent les canaux galactophores. C’est la forme de cancer la plus répandue. Bien qu’il soit plus fréquent chez les femmes, il peut également être trouvé chez les hommes.

Les Seins

Les seins sont constitués de :

  • Gros
  • Le tissu lymphatique est divisé en lobes, chacun contenant de nombreux lobules.
  • Un réseau de canaux galactophores et de canaux galactophores
  • Tissu conjonctif

Les conduits s’étendent des lobes au mamelon.

Taille Et Densité Des Seins

Les seins d’un sein sont généralement plus petits que ceux de l’autre. Vous pouvez ressentir différentes sensations dans vos seins à différents moments du mois. Il n’est pas rare que vos seins soient grumeleux juste avant vos règles.

Les femmes plus jeunes ont plus de tissu glandulaire dans leurs seins que de graisse, ce qui les rend denses.

Pendant la grossesse, vos seins peuvent également subir des changements. Ils peuvent se sentir plus tendres et plus gros pendant la grossesse.

Après la ménopause, vos règles cessent (ménopause) et la graisse remplace lentement les tissus glandulaires moins denses.

Tout Commence Ici

La plupart des cancers du sein commencent dans les cellules qui tapissent les canaux.

Lorsque les cellules sont examinées au microscope, environ 70 pour cent (ou 70 %) des carcinomes du sein ne présentent aucune caractéristique particulière. Ceux-ci sont appelés carcinome du sein invasif sans type spécial (NST). Invasif fait référence aux cellules cancéreuses qui se sont propagées au-delà des canaux dans le tissu mammaire.

Près de 15 pour cent des 100 cancers du sein sont des carcinomes lobulaires invasifs. Le cancer s’est propagé des lobules mammaires aux tissus environnants.

Les autres types de cancer du sein sont plus rares.

Ganglions Lymphatiques

Un réseau de ganglions lymphatiques (également appelés ganglions lymphatiques) est situé près du sein.

Ils font partie du système lymphatique, qui circule dans tout le corps. Le liquide lymphatique circule dans le système lymphatique via les ganglions lymphatiques et les vaisseaux lymphatiques. C’est un liquide jaune appelé « lymphe ». Il collecte les déchets, et s’écoule dans les veines pour être éliminé.

Le liquide lymphatique peut transporter des cellules cancéreuses du tissu mammaire qui a été retiré. Votre risque de cancer est plus faible s’il n’y a pas de cellules cancéreuses dans vos ganglions lymphatiques.

Ce diagramme montre le réseau des ganglions lymphatiques autour des seins.

Les seins abritent des ganglions lymphatiques

Les cellules lymphatiques axillaires sont situées dans l’aisselle et l’aisselle. Une chaîne de ganglions lymphatiques s’étend du sternum au milieu de la poitrine. C’est le lien mammaire interne.

Qui Le Gagne ?

Le cancer du sein est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Environ 54 700 femmes et 390 hommes ont reçu un diagnostic de cancer du sein.

Une femme sur sept développera un cancer du sein au cours de sa vie. Ceci est plus fréquent chez les femmes plus âgées que d’habitude.

L’âge, les antécédents familiaux et les facteurs liés au mode de vie comme l’obésité et le tabagisme peuvent tous avoir un impact sur le risque de cancer du sein.

C’est Tellement Courant !

La forme de cancer la plus courante est le cancer du sein. Chaque année, environ 55 200 femmes reçoivent un diagnostic de carcinome du sein. Cela représente environ 150 personnes par jour.

15% de tous les cancers nouvellement diagnostiqués sont des cancers du sein.

Dernier avis :

21 janvier 2021