Il existe deux principaux types de carcinome cutané : le non-mélanome (qui comprend les cellules basales, le cancer de la peau à cellules squameuses et d’autres types rares) ou le mélanome.

Cette section concerne le carcinome cutané autre que le mélanome.

Les cancers de la peau qui ne sont pas des mélanomes ont tendance à être plus fréquents sur la peau exposée au soleil. Ces cancers sont curables avec des taux de réussite élevés. Des contrôles cutanés réguliers sont importants.

Que Fait La Peau Et à Quoi Elle Ressemble

La peau fait de nombreux travaux, notamment :

  • Protégez l’intérieur de votre corps de tout dommage
  • Aider à maintenir notre température corporelle au même niveau
  • Certains déchets corporels peuvent être éliminés par la sueur
  • La vitamine D est importante pour la formation et le maintien des os.

L’épiderme est à l’extérieur et le derme en dessous constitue les couches principales de la peau.

Les épaisseurs de l’épiderme ou du derme varient en fonction de la partie du corps qu’ils recouvrent. La peau de la plante de vos pieds est épaisse de 5 mm. La peau de vos paupières est beaucoup plus fine avec seulement 0,5 mm.

Les Cellules De La Peau

La plupart des cancers de la peau sont causés par les dommages causés par le soleil. Les dommages causés par le soleil sont plus susceptibles d’affecter les cellules de l’épiderme.

Les kératinocytes sont les cellules les plus communes de l’épiderme. Les cellules basales, un type de kératinocyte situé à la base de l’épiderme, en sont un exemple. Les cellules basales sont la source de toutes les cellules de la peau, y compris celles qui développent un carcinome basocellulaire (BCC).

Le BCC est le type de cancer de la peau le plus répandu. Il est plus fréquent dans les zones exposées au soleil telles que le cou, la tête et les oreilles.

La couche basale est composée de cellules mortes. Ces couches sont remplies de kératine provenant des kératinocytes. C’est une substance cireuse dure qui protège la peau.

Le carcinome épidermoïde (CSC) peut également être causé par des kératinocytes dans l’épiderme. Ces cellules se développent dans la couche cellulaire juste en dessous de la couche basale.

Le carcinome de la peau mélanome commence dans les mélanocytes, qui sont des cellules de la peau. Ces cellules sont situées dans les couches les plus profondes de votre épiderme. Les mélanocytes produisent de la mélanine. La mélanine est une substance brune produite par les mélanocytes lorsqu’ils sont exposés au soleil.

Il est possible que le cancer de la peau se développe lentement, et cela peut prendre des années avant que vous ne remarquiez les symptômes. Parfois, cependant, une tumeur cutanée peut se développer rapidement en quelques mois seulement.

Si vous remarquez des problèmes de peau, tels qu’une plaie, un ulcère ou une tache sur votre peau, contactez immédiatement votre médecin traitant.

Qui Le Gagne ?

L’exposition au soleil est la principale cause de la plupart des cancers de la peau. Il peut s’agir d’une exposition à long terme ou de courtes périodes d’exposition intense au soleil qui provoque des brûlures de la peau. L’exposition au soleil peut être affectée par plusieurs facteurs, notamment :

  • Combien de temps tu passes dehors
  • votre couleur de peau naturelle

Les transats (rayonnement ultraviolet artificiel) peuvent également être utilisés pour exposer la peau au soleil. Les utilisateurs de lits de bronzage sont plus à risque de cancer de la peau.

L’âge peut également jouer un rôle. Le carcinome cutané autre que le mélanome est plus fréquent chez les personnes plus âgées.

C’est à Quel Point Commun?

Chaque année, on dénombre près de 152 000 cas de carcinomes cutanés autres que le mélanome. C’est le type de cancer le plus répandu. Les tumeurs cutanées autres que le mélanome sont souvent négligées dans les statistiques nationales sur le cancer. Ils sont simples à traiter et peuvent être guéris.

Dernier avis :

13 sept.