Mercaptopurine Xaluprine

La mercaptopurine peut également être appelée Xaluprine. Il est utilisé comme médicament de chimiothérapie pour traiter certains types de leucémie.

Comment ça Fonctionne

La mercaptopurine appartient à une classe de médicaments chimiothérapeutiques appelés anti-métabolites. Ces médicaments empêchent les cellules de fabriquer ou de réparer l’ADN. Pour que les cellules cancéreuses se développent et se multiplient, elles doivent fabriquer et réparer l’ADN.

C’est Possible!

La mercaptopurine est disponible sous deux formes : sous forme de comprimés (jaune pâle) et sous forme de suspension buvable (rose à brun). Xaluprine est le nom du médicament liquide.

Prendre Des Comprimés De Mercaptopurine

Les comprimés doivent être avalés entiers, avec beaucoup de liquide. Ils peuvent être pris avec ou sans nourriture.

Les comprimés doivent être pris à la même heure chaque jour. Ils ne doivent pas être pris avec du lait ou d’autres produits laitiers. Ils peuvent être pris :

  • 1 heure avant le lait et les produits laitiers
  • 2 heures après la consommation de lait ou d’autres produits laitiers

Vous pouvez casser les comprimés en deux si nécessaire. Lavez-vous les mains par la suite et assurez-vous de ne pas inhaler la poudre du comprimé.

Prendre De La Mercaptopurine Liquide

Votre infirmière ou votre pharmacien vous montrera comment mesurer la dose de mercaptopurine liquide (Xaluprine) à l’aide d’une seringue. Pour s’assurer que le médicament n’entre pas en contact avec votre peau, des gants jetables sont nécessaires.

Xaluprine peut être pris avec ou sans nourriture le soir. Quoi que vous fassiez, vous devez faire la même chose tous les jours. Après avoir bu le liquide, vous devez boire de l’eau.

Ce médicament peut être moins efficace lorsqu’il s’agit de lait et de produits laitiers. Vous ne devez pas prendre Xaluprine plus d’une heure avant ou après avoir consommé du lait ou des produits laitiers.

Vous Ne Devez Pas Prendre Trop De Mercaptopurine

Vous pourriez vous sentir malade si vous prenez trop de mercaptopurine.

Parlez-en immédiatement à votre médecin ou rendez-vous à l’hôpital.

Gardez l’emballage du médicament avec vous.

Vous Pouvez Oublier De Prendre De La Mercaptopurine

Ne prenez pas le double de la dose pour compenser la dose oubliée. Parlez-en à votre médecin.

Prenez Vos Gélules Ou Comprimés

Suivez les instructions de votre pharmacien ou de votre médecin pour prendre les gélules et les comprimés.

La bonne quantité doit être prise, et pas moins.

Avant d’arrêter de prendre des médicaments contre le cancer, parlez-en à votre médecin ou à la ligne téléphonique de conseil.

C’est Facile De L’avoir

La mercaptopurine est généralement administrée dans le cadre d’une série de traitements. Votre type de cancer déterminera le plan de traitement pour vous avec la mercaptopurine.

Essais

Avant et pendant le traitement, vous aurez des analyses de sang. Ils testent votre sang pour les niveaux de cellules sanguines et d’autres substances. Ils examinent également votre fonction hépatique et rénale.

Effets Secondaires

Nous ne listons pas tous les effets secondaires. Bien qu’il soit peu probable que vous ressentiez tous ces effets secondaires, vous pouvez en ressentir certains.

Les individus auront des effets secondaires différents selon leur gravité et leur fréquence. Cela dépend aussi des autres traitements que vous recevez. Les effets secondaires peuvent être plus graves si vous prenez également de la radiothérapie ou d’autres médicaments.

Quand Contacter Votre équipe ?

Les effets secondaires possibles seront discutés avec votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien. Ils suivront de près vos progrès et s’assureront que vous assistez à tous les rendez-vous. Si vous avez des questions, veuillez contacter immédiatement votre ligne de conseil.

  • Vous pouvez ressentir des effets secondaires graves
  • Les effets secondaires de la prise de phentermine ne s’améliorent pas
  • Vos effets secondaires sont pires

Les effets secondaires peuvent être mieux gérés s’ils sont traités tôt.

Si vous ne vous sentez pas bien, contactez immédiatement votre médecin.

5C ou inférieur à 36C

Effets Secondaires Courants

Ces effets surviennent chez plus d’une personne sur dix (10 %). Ces effets comprennent :

Risque Accru De Contracter Une Infection

Une baisse du nombre de globules blancs peut augmenter le risque de développer une infection. Vous pourriez vous sentir mal, avoir de la fièvre et ressentir des douleurs musculaires et des maux de tête. Selon l’emplacement de l’infection, vous pourriez ressentir d’autres symptômes.

Parfois, l’infection peut être mortelle. Si vous pensez avoir une infection, vous devez immédiatement contacter votre ligne de conseil.

Saignements De Nez, Saignements Des Gencives Ou Ecchymoses

Cela se produit en raison d’une diminution du nombre de plaquettes dans votre sang. Ces cellules sanguines aident à la coagulation du sang lorsque nous coupons notre propre sang. Après vous être brossé les dents, vous pourriez avoir des saignements des gencives ou du nez. Vous pouvez également avoir des pétéchies, qui sont de minuscules taches rouges ou violettes sur vos bras et vos jambes.

Des Effets Secondaires Peuvent Survenir Occasionnellement

Ces effets surviennent chez plus de 1 personne sur 100 (1 %). Un ou plusieurs de ces effets pourraient être présents en vous. Ceux-ci inclus:

  • la diarrhée
  • se sentir ou être malade
  • Un faible nombre de globules rouges peut provoquer un essoufflement, une pâleur et de la fatigue.
  • Bouche endolorie
  • Comment vos fonctions hépatiques ont changé
  • voies biliaires bloquées

Effets Secondaires Rares

Ces effets surviennent chez moins d’une personne sur 100 (1 %). Un ou plusieurs de ces effets pourraient être présents en vous. Ceux-ci inclus:

  • Perte d’appétit
  • Changements cutanés (comme une éruption cutanée ou une desquamation)
  • Inflammation du pancréas
  • Muscles endoloris

Effets Secondaires

Voici plus de détails sur les effets secondaires, ainsi que des conseils pour les gérer.

De Quelles Autres Informations Ai-je Besoin ?

Autres Médicaments, Aliments Et Boissons

Certains médicaments anticancéreux peuvent interagir avec des produits à base de plantes et d’autres médicaments. Informez votre médecin et votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez. Cela comprend les vitamines, les suppléments à base de plantes et les remèdes en vente libre.

Contraception Et Grossesse

Le développement du bébé peut être affecté par ce médicament.

Vous ne devez pas devenir enceinte pendant le traitement avec ce médicament, et au moins pendant 3 mois après. Avant de commencer le traitement, parlez-en à votre médecin.

La Fertilité

Ce médicament peut rendre difficile une grossesse ou un enfant. Si vous envisagez d’avoir un enfant à l’avenir, parlez-en à votre médecin avant de commencer le traitement.

Certains hommes pourraient être en mesure de stocker du sperme avant de commencer le traitement. Les femmes pourraient également être en mesure de stocker des ovules et du tissu ovarien. Ces services ne sont pas toujours disponibles dans tous les hôpitaux, il est donc important d’en parler avec votre médecin.

Allaitement Maternel

N’allaitez pas pendant que vous recevez ce médicament.

D’autres Conditions Peuvent être Traitées

Si vous avez d’autres besoins médicaux, comme un problème dentaire, parlez-en à votre dentiste, pharmaciens, médecins et infirmières.

Mercaptopurine Et Lactose

Ce médicament contient du lactose (glucose du lait). Avant de prendre ce médicament, consultez votre médecin si vous êtes allergique au lactose.

Immunisation

Pendant le traitement, et jusqu’à 12 mois après, vous ne devriez pas avoir de vaccins vivants immunisés. Cela dépend du traitement que vous recevez. Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin combien de temps vous devriez éviter de recevoir des vaccins vivants.

Les vaccins vivants au Royaume-Uni comprennent la rubéole, les oreillons et la rougeole ainsi que le BCG, la fièvre jaune et le vaccin Zostavax (zona).

Vous pouvez:

  • Vous pouvez également avoir d’autres vaccins, mais ils peuvent ne pas offrir le même niveau de protection.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe par injection

Contact avec d’autres personnes vaccinées Il est possible d’entrer en contact avec des personnes ayant reçu des vaccins vivants. Évitez tout contact avec toute personne qui a récemment reçu des vaccins vivants par voie orale (vaccins oraux), comme le vaccin oral contre la typhoïde.

Vous ne devez pas contacter les enfants qui ont reçu le vaccin contre la grippe par pulvérisation nasale si votre système immunitaire a été gravement compromis. Ce n’est que pendant deux semaines après leur vaccination.

Les bébés sont vaccinés avec le vaccin vivant contre le rotavirus.

Si votre immunité est faible, le virus peut rester dans le caca de bébé jusqu’à 2 semaines. Si possible, demandez à quelqu’un de changer ses couches pendant qu’il dort. Si cela n’est pas possible, nettoyez-vous les mains après avoir changé leurs couches.

Ce Traitement Est Décrit Plus En Détail

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce traitement sur le site Web Electronic Medicines Compendium (eMC).

Dans le cadre du programme de carte jaune de la Medicines Health and Regulatory Authority, vous pouvez leur signaler tout effet secondaire.

  • Optimisation des médicaments : Aider les patients à tirer le meilleur parti de leurs médicaments. Guide de bonnes pratiques pour les professionnels de la santé travaillant en Angleterre

    Royal Pharmaceutical Society, mai 2013.