Un test urinaire intraveineux (UIV) est un test qui examine l’ensemble de votre système urinaire. Parfois appelé pyélogramme intraveineux, il est également connu sous le nom d’IVP. Il examine :

  • reins
  • Vessie
  • Tubes qui relient la vessie au rein (uretères).

Le Système Urinaire Masculin

L’appareil Urinaire Féminin

Un produit de contraste ou un colorant incolore est utilisé pour le test. Sur une radiographie normale, cela montre les tissus mous dans les voies urinaires.

Ça Pourrait être Possible

Un IVUcan peut vous montrer s’il y a un cancer dans n’importe quelle région de vos voies urinaires. Un IVUcan détectera le cancer par une vessie bloquée ou une paroi de l’uretère.

Comment Se Préparer à Une UIV

Avant votre rendez-vous, vous recevrez des instructions écrites sur la façon d’arrêter de boire ou de manger avant le test. Ces instructions varient d’un hôpital à l’autre.

Si vous êtes diabétique, informez-en le service de radiologie à l’avance. Vous aurez peut-être besoin d’instructions spéciales sur la façon de vous préparer au test.

Vous devez informer le service de radiologie si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.

Une UIV

Ce test est réalisé en ambulatoire au service de radiologie de l’hôpital (radiologie). Cela prend environ 1 heure.

Le radiologue vous expliquera tout puis vous demandera votre accord. Posez toutes les questions que vous pourriez avoir.

Un petit tube en plastique (appelé canule) sera inséré dans votre bras ou votre dos. C’est ce que le radiographe utilise pour injecter du colorant dans votre veine.

Une blouse d’hôpital sera fournie par le radiologue. Retirez également tous les bijoux ou objets métalliques qui pourraient interférer avec les images radiographiques.

Parfois, avant l’application du colorant, on vous demandera de vider votre vessie et de faire pipi.

Le radiologue vous emmènera dans la salle de radiographie.

Le colorant sera injecté dans la canule. Certaines personnes ont chaud, tandis que d’autres ressentent un goût métallique ou le désir d’uriner. Ces sensations durent généralement quelques minutes.

Les radiographes peuvent visualiser le colorant sur des écrans à rayons X. Les radiographes peuvent voir le colorant passer à travers vos reins, vos uretères et enfin dans votre vessie.

Au fur et à mesure que le colorant traverse votre corps, ils prennent plusieurs radiographies. Lorsqu’ils prendront une radiographie, ils vous demanderont de retenir votre souffle.

Ils peuvent vous demander d’aller aux toilettes pour vider votre vessie avant la dernière radiographie.

Après L’épreuve

Une fois le test terminé, le radiographe retirera la canule. Vous pouvez aussi vous habiller et rentrer chez vous.

Vous pouvez manger normalement et boire comme vous le souhaitez.

Après le test, le radiologue peut vous demander de boire beaucoup pendant plusieurs heures. Ceci est fait pour éliminer le colorant de votre corps.

Risques Possibles

Bien que la plupart des gens n’aient aucun problème avec ce test, il y a des risques. Les médecins s’assurent que les avantages du test l’emportent sur les risques.

Exposition Aux Radiations

Le rayonnement est un risque lorsque vous recevez des rayons X pour effectuer ce test. Les doses de rayonnement sont maintenues aussi faibles que possible. Cela pourrait augmenter vos chances de développer un cancer à l’avenir. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin.

Grossesse

Avant de prendre rendez-vous, contactez le service de radiographie si vous pensez ou êtes enceinte.

Le rayonnement utilisé dans les rayons X est très faible et pourrait nuire à votre bébé à naître.

Réaction Allergique

Bien que rare, il existe toujours un risque de réaction allergique aux injections de colorant. Le personnel administrera des médicaments pour traiter toute réaction allergique.

Colorant (médium De Contraste)

Le produit de contraste pourrait s’échapper de la veine. Bien que cela puisse causer de la douleur et de l’enflure au bras, c’est rare. Si vous ressentez une douleur ou un gonflement, parlez-en à votre radiologue. Si cela ne s’améliore pas ou s’aggrave pendant que vous êtes à la maison, informez-en votre médecin généraliste.

Obtenez Vos Résultats

Vos résultats devraient être disponibles une à deux semaines après votre rendez-vous de suivi.

Il peut être très stressant d’attendre les résultats. Si vous avez les coordonnées d’une infirmière spécialisée, vous pourrez peut-être la contacter pour plus d’informations. Parler à quelqu’un de proche peut être utile.

Pour obtenir de l’aide et des informations, vous pouvez également appeler les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040. Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Si vous n’avez aucune nouvelle du médecin après quelques semaines, contactez-le.

Information Additionnelle

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, nous avons des informations supplémentaires sur le traitement et le soutien.