La reconstruction mammaire fait référence à la procédure de reconstruction d’un sein après en avoir retiré une partie ou la totalité. Il s’agit d’une procédure qui crée un sein de taille et de forme similaires au sein d’origine. Ils ne seront pas les mêmes.

Différents Types De Reconstruction

Il existe trois méthodes principales pour fabriquer un nouveau sein :

  • Des implants pour remplacer votre tissu mammaire
  • Réutilisation des tissus d’une autre partie du corps (autologue ou « lambeau »)
  • Utilisez votre propre tissu et un implant

Le chirurgien discutera avec vous des différents types de reconstruction. Certains peuvent ne pas vous convenir. Ils sont censés être aussi près que possible de vos seins.

Ils se feront un plaisir de vous montrer des photos de différents types de reconstruction mammaire. Le chirurgien peut vous montrer à quoi ressemble la reconstruction immédiatement après la chirurgie et pendant plusieurs mois après.

Vous voudrez peut-être envisager une intervention chirurgicale supplémentaire après une reconstruction réussie.

  • Créez un nouveau mamelon.
  • Changez la forme de vos seins pour les faire correspondre.

Quand Est-il Approprié D’avoir Une Reconstruction Mammaire?

Il est possible de reconstruire vos seins :

  • simultanéité avec la chirurgie du cancer (reconstruction immédiate)
  • Après votre chirurgie du cancer (reconstruction différée)

Les médecins discuteront avec vous des options suivantes lorsqu’ils discuteront des options de reconstruction :

  • Le type et le stade dans lesquels vous vous trouvez.
  • Autres traitements dont vous pourriez avoir besoin
  • Vos sentiments et préférences

Reconstruction Mammaire Immédiate

Une reconstruction rapide permet d’avoir un nouveau sein tout de suite. Bien que les chirurgiens fassent correspondre votre sein reconstruit à l’original, ce ne sera pas la même chose.

Le nouveau sein aura une apparence et une sensation différentes de celui qui a été retiré. Certaines femmes trouvent la reconstruction immédiate plus facile que le processus de perte d’un sein.

Avantages

  • Après votre conservation mammaire ou mastectomie, vous verrez vos nouveaux seins.
  • Vous subirez généralement moins d’opérations et aurez donc besoin de moins d’anesthésies.
  • Le chirurgien pourra peut-être utiliser la peau de votre sein, ce qui peut rendre le sein final plus beau.
  • Les cicatrices seront moins sur les seins. Il pourrait y avoir une petite zone de peau autour de votre mamelon. Parfois, le chirurgien peut ne pas avoir à retirer le mamelon.

Avantages

  • Il est possible que vous n’ayez pas le temps ou la patience de choisir le type de reconstruction que vous souhaitez.
  • Si vous subissez une radiothérapie après la chirurgie, cela pourrait changer l’apparence de la reconstruction.
  • Si vous avez une radiothérapie, votre médecin peut vous conseiller de ne pas avoir de reconstruction implantaire.

Cependant, la radiothérapie peut être utilisée pour placer un implant provisoire puis une seconde opération de reconstruction.

  • Les reconstructions prennent plus de temps à récupérer qu’une mastectomie seule.
  • Il peut y avoir plus de cicatrices sur votre corps selon le type et l’étendue de votre reconstruction.
  • Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale supplémentaire. Il s’agit généralement d’une intervention chirurgicale mineure pour obtenir les meilleurs résultats esthétiques. Cela peut également inclure la création d’un nouveau nuble.
  • Vous ne devez pas retarder de recevoir une chimiothérapie ou une radiothérapie si vous présentez des complications après la chirurgie.
  • La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent parfois empêcher le corps de bien se guérir. Si vous avez des problèmes de plaies après la chirurgie, vous ne pourrez pas commencer les traitements tant que vos plaies ne seront pas cicatrisées. Vous pourriez également contracter des infections graves causées par la radiothérapie ou la chimiothérapie.

    Il est crucial de choisir le bon moment pour la chimiothérapie. La recherche montre que la chimiothérapie est plus efficace si elle est commencée dans les six semaines suivant la chirurgie du cancer. Si les choses ne se passent pas comme prévu lors de la reconstruction, cela pourrait ne pas être possible.

    Reconstruction Mammaire Retardée

    Certaines personnes préfèrent oublier le traitement du cancer du sein et la mastectomie avant d’envisager une reconstruction.

    Avantages

    • Vous aurez plus de temps pour examiner vos options et discuter avec un chirurgien spécialiste.
    • La chirurgie de reconstruction n’affectera pas votre traitement contre le cancer du sein.
    • Vous récupérerez plus rapidement si vous êtes en mesure de vous préparer pour votre chirurgie.

    Avantages

    • Si vous n’avez plus de tissu mammaire après votre mastectomie, vous pourrez choisir de porter une prothèse (faux sein) pendant un certain temps.
    • Les cicatrices sur les seins après la reconstruction peuvent être plus importantes que celles de la chirurgie immédiate.
    • Pour obtenir un excellent résultat esthétique, vous aurez peut-être besoin d’une intervention chirurgicale supplémentaire. Il s’agit généralement d’une intervention chirurgicale mineure qui peut être effectuée en une journée.

    La Reconstruction Mammaire Est Possible Pour Tout Le Monde.

    Même si vous n’avez pas de cancer du sein, une reconstruction mammaire peut être possible.

    • Mastectomie radicale (ablation et ablation des seins et des muscles derrière eux)
    • Radiothérapie
    • Gros seins

    La reconstruction mammaire peut être effectuée à tout âge si vous êtes en assez bonne santé.

    Fumer, être en surpoids ou avoir d’autres problèmes médicaux graves peuvent augmenter votre risque de complications.

    Les implants actuellement disponibles pour les hommes ne reproduisent pas la forme des seins d’une femme. La reconstruction mammaire n’est pas quelque chose que les hommes font habituellement. Après la mastectomie, votre chirurgien peut être en mesure d’améliorer l’apparence de la poitrine en effectuant plus de chirurgie.

    Chirurgie Mammaire Conservatrice : Reconstruction

    La chirurgie conservatrice du sein consiste à ne retirer qu’une partie du sein. Ce type de chirurgie est souvent suivi d’une radiothérapie.

    La chirurgie reconstructive est rarement nécessaire pour les femmes qui n’ont subi qu’une ablation d’un sein. Certaines femmes peuvent avoir besoin d’une chirurgie reconstructive pour ne retirer qu’une partie de leur tissu mammaire.

    Avoir Une Reconstruction Partielle

    Pour certaines femmes, il peut être nécessaire de retirer plus de tissu mammaire, comme une quadrantectomie. Le chirurgien enlèvera environ 25 % du tissu mammaire. Cette chirurgie entraîne un capitonnage des seins, ce qui peut rendre le sein traité plus petit que les autres. Il est possible de restaurer la forme du sein en remplissant la zone avec du tissu vivant.

    Pour combler la bosse, le chirurgien peut utiliser des tissus de votre dos. C’est ce qu’on appelle un lambeau latissimus dorsi (LD). Cela peut être fait de plusieurs autres manières. Ceux-ci vous seront expliqués par votre chirurgien. La radiothérapie sera nécessaire pour retirer tout tissu mammaire restant. Cela réduira le risque de récidive du cancer.

    Remodeler La Poitrine

    Si vous avez de gros seins et que vous avez besoin d’enlever une partie de vos seins, le remodelage peut être une option. C’est ce qu’on appelle la mammoplastie thérapeutique.

    Le chirurgien enlèvera la tumeur et tout tissu sain qui l’entoure. Le tissu mammaire restant est ensuite remodelé pour créer un sein plus petit.

    La radiothérapie sera nécessaire pour retirer tout tissu mammaire restant afin de réduire le risque de récidive du cancer.

    Vous pouvez faire réduire vos seins (réduction mammaire) en même temps que vous subissez une chirurgie reconstructive. Cela leur permettra de correspondre en taille. Vous pouvez également choisir de le faire plus tard.

    Avant De Faire Une Reconstruction Mammaire, Aidez-vous

    Ces choses sont importantes à faire avant de subir votre chirurgie.

    Arrêter de fumer

    Le tabagisme peut endommager l’approvisionnement en sang. Le tabagisme peut augmenter vos chances de contracter une infection. Le tabagisme peut augmenter le risque de développer une hernie si des tissus sont retirés de votre estomac (abdomen).

    Gardez un poids santé

    Si vous êtes en surpoids, il y a plus de risques de complications lors d’une anesthésie. Si vous cherchez à perdre du poids avant l’opération, demandez une référence.

    Restez physiquement actif

    Les redressements assis peuvent être utiles si vous allez vous faire prélever des tissus de votre estomac (abdomen). Essayez de faire 30 redressements assis par jour. Avant de commencer tout exercice, parlez-en à votre médecin.

    Votre Chirurgien Des Seins

    Les chirurgiens oncoplastiques sont des spécialistes de la reconstruction mammaire qui se spécialisent dans le traitement du cancer. Parfois, un chirurgien mammaire et un chirurgien plasticien peuvent travailler ensemble sur votre chirurgie.

    Posez vos questions à votre chirurgien :

    • Ce que votre opération impliquera
    • Comment cela pourrait vous affecter
    • En savoir plus sur leur expertise et leur expérience
    • En savoir plus sur les risques et les avantages des différents types de chirurgie

    Des photographies de vos seins seront prises par votre chirurgien avant et après la reconstruction. Ces photos sont un enregistrement important de la chirurgie. Ces images ne montreront que votre poitrine et non votre visage. Ils sont conservés dans votre dossier médical de manière confidentielle et ne sont jamais partagés avec qui que ce soit.

    Pensées De Reconstruction

    Il existe de nombreuses options pour la reconstruction mammaire.

    Il est possible de se sentir anxieux à propos de :

    • Comment choisir le bon chirurgien pour votre type et niveau de reconstruction
    • À quoi pourriez-vous ressembler par la suite et comment vous pourriez vous sentir à propos de votre corps
    • Ce que votre partenaire peut penser
    • Comment la chirurgie peut affecter vos relations et votre sexe

    Parler de vos sentiments à quelqu’un en qui vous avez confiance peut vous aider.

    Vous pouvez joindre les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040 entre 9h et 17h du lundi au vendredi pour obtenir des informations ou de l’aide.