Les ignifuges peuvent protéger vos matelas en cas d’incendie, mais sont-ils nocifs pour votre bien-être?

La construction de matelas s’est développée au fil des ans pour créer des matelas beaucoup plus confortables, plus durables et encore plus sûrs. Lors de la recherche sur la composition d’un matelas, vous remarquerez peut-être qu’il contient certains produits chimiques appelés ignifuges, ce qui peut être avantageux, mais peut-être un peu. Jetez un œil à cet examen des produits ignifuges et de leur fonction dans la construction de matelas, en plus d’une enquête pour savoir s’ils sont nocifs pour les dormeurs.

Quels Sont Exactement Les Retardateurs De Flamme?

Les retardateurs de flamme sont des substances ajoutées dans la construction d’objets combustibles spécifiques qui visent à réduire l’inflammabilité et à ralentir le début ou la propagation d’un incendie. Vous découvrirez que la plupart des appareils électroniques et des meubles produits au cours des deux dernières années comprennent une sorte de retardateurs de feu afin d’atténuer les catastrophes liées aux incendies, en particulier autour de la maison. Ce niveau de sécurité excessif peut augmenter le temps d’évacuation possible pour les hommes et les femmes en cas d’incendie accidentel qui les oblige à quitter la maison.

Les retardateurs de flamme sont également parfois fabriqués à partir de produits chimiques organiques volatils (COV), dont il a été prouvé qu’ils provoquent un dégazage du matelas, l’action d’un matelas rejetant des produits chimiques dans l’atmosphère.

Pourquoi Les Matelas Contiennent-ils Des Ignifuges?

Comme indiqué par les critères d’inflammabilité de la US Consumer Product Safety Commission (CPSC) de 2007, tous les matelas doivent contenir des produits ignifuges dans leur construction afin qu’ils puissent résister à l’exposition aux flammes nues pendant une durée définie. Cela a été fait afin de maximiser la sécurité des personnes et aussi de donner à chacun la tranquillité d’esprit en sachant qu’il y a une barrière coupe-feu en excès pendant qu’ils dorment. Les surmatelas et surmatelas peuvent contenir des composés dangereux, mais ils ne sont généralement pas exposés aux règlements de la CPSC.

Bien qu’il soit prouvé que les substances ignifuges offrent une sécurité supplémentaire dans les tests de résistance au feu, l’introduction de ces substances dans la construction des matelas suscite toujours des inquiétudes. Étant donné que le CPSC a ajouté cette nouvelle norme de sécurité, les gens sont curieux de savoir si les produits ignifuges sont requis et si ces produits chimiques toxiques leur sont nocifs.

La réalité est que c’est un peu compliqué.

Sont-ils Dangereux?

L’expression «ignifuges» englobe une vaste sélection de substances et de substances, ce qui signifie que vous ne pouvez pas affirmer que les ignifuges sont sûrs ou que tous les ignifuges sont nocifs. Il existe des substances et substances nocives particulières qui sont vraiment dangereuses et doivent être évitées. Lorsque vous êtes sur le marché d’un nouveau matelas, évitez les produits ignifuges suivants qui pourraient présenter des dangers pour la santé.

Éthers diphényliques polybromés (PBDE)

Les PBDE faisaient partie de cette toute première vague de produits ignifuges introduits dans le secteur des matelas et sont généralement présents dans la mousse mousse. Ces composés sont extrêmement dangereux car ils peuvent être absorbés dans d’autres substances, y compris votre corps.

Heureusement, les PBDE ont été interdits aux États-Unis en 2005, il n’y a donc pratiquement aucune inquiétude quant à savoir si votre tout nouveau matelas en aura probablement. Mais si vous achetez un matelas plus ancien ou usagé, ou s’il a été créé aux États-Unis, vous devrez alors faire votre étude et continuer avec prudence.

Acide borique

L’acide borique, le plus fréquemment trouvé dans les tueurs de gardons et les pesticides, est un produit chimique soluble dans l’eau utilisant un degré élevé de toxicité qui pourrait également être absorbé par la peau, comme les PBDE. Une exposition à long terme à la substance peut provoquer des lésions rénales, et des études spécifiques ont indiqué qu’elle pouvait également entraîner une diminution de la fertilité et des troubles cardiovasculaires.

Trioxyde d’antimoine

Le trioxyde d’antimoine est étiqueté comme une substance toxique basée sur l’EPA (Environmental Protection Agency). Il est légèrement résistant à l’eau comme l’acide ellagique, mais il est généralement en suspension dans l’air, en particulier dans l’utilisation de matelas. Une inhalation excessive du produit chimique peut entraîner des problèmes tels que la détresse respiratoire, l’inflammation intestinale et la pneumoconiose. Des niveaux élevés peuvent également entraîner le syndrome d’Adam-Stokes, qui affecte l’action et le flux cardiaques.

Oxyde de décabromodiphényle

Comparable aux PBDE et au trioxyde d’antimoine, l’oxyde de décabromodiphényle (également parfois appelé Deca) peut être soluble dans l’eau, et des composés tels que la sueur ou la salive peuvent atteindre la surface du matelas, ce qui peut amener un corps à le consommer. Deca a également été observé dans des échantillons d’allaitement, ce qui signifie qu’il peut être transféré aux jeunes enfants de leur mère. L’exposition au Deca peut provoquer des tumeurs hépatiques, des problèmes neurologiques et des problèmes de reproduction. Deca est interdit dans de nombreux pays américains, mais peut-être pas dans tout le pays, ce qui signifie que vous voudrez peut-être inspecter minutieusement la composition de votre matelas.

Mélaminé

Parmi tous les ignifuges mentionnés jusqu’à présent, la mélamine fait partie des très solubles dans l’eau, ce qui permet de l’absorber sans effort par votre peau pendant que vous dormez. Selon la Food and Drug Administration (FDA), la consommation de mélamine dans votre sang peut entraîner une maladie rénale, un cancer de la vessie et des lésions du système reproducteur.

Chlorure de vinylidène

Le chlorure de vinylidène est beaucoup moins couramment utilisé comme ignifuge supplémentaire, mais c’est toujours quelque chose à surveiller pendant un certain temps lors de votre étude sur le matelas. Il est soluble dans l’eau et peut atteindre la surface du matelas et être également absorbé par votre peau. Une exposition élevée peut affecter votre système nerveux central, entraînant des spasmes, des convulsions, une ivresse et bien plus encore.Il est déclaré cancérigène possible conformément à la Occupational Safety and Health Administration.

Ignifuges Non Toxiques

Il semble qu’il existe de nombreux produits ignifuges toxiques, qui pourraient vous concerner personnellement, mais il existe encore des options saines et non toxiques à base de substances organiques. Voir ci-dessous pour quelques choix de matelas organiques.

Latex

Les matelas en latex naturel sont généralement l’alternative à la literie très organique, créée avec la sève de l’hévéa. Ils pourraient être des options plus froides, plus froides, plus résistantes au feu et plus sûres pour les matelas en mousse à mémoire de forme ou les matelas à ressorts. Mais, les matelas en latex synthétique peuvent toujours contenir des retardateurs de flamme, il est donc recommandé de lire attentivement l’étiquette pour en acquérir une meilleure compréhension.

Laine

Un nombre croissant de fabricants de matelas utilisent aujourd’hui de la laine organique dans leur construction en raison de son maquillage plus doux et de ses propres propriétés naturellement ignifuges. La laine se compose d’un certain nombre d’écailles microscopiques recouvrant chaque fibre, et il faut une température considérablement plus élevée pour étinceler, ce qui en fait une superbe résistance à la flamme.

Rayonne

La rayonne est une option moins chère que la laine, mais elle présente encore de nombreuses propriétés ignifuges identiques. Alors que la laine est beaucoup plus normale, la rayonne se compose de fibres de cellulose régénérées liées à la silice. Bien que cela signifie qu’il n’est pas complètement organique, il est toujours généralement exempt de cancérogènes.