Scintigraphie Osseuse

Une scintigraphie osseuse est utilisée pour détecter les changements dans les os.

Un traceur radioactif est injecté dans votre circulation sanguine avant le test. Cela se fait à travers un tube (canule), dans une veine de la main. Le traceur met entre 2 et 3 heures pour faire le tour du corps.

Le scanner prendra des photos pendant que vous vous allongez sur un canapé. L’analyse peut prendre entre 30 et une heure. Le scan est indolore et vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après. Le lendemain, le traceur est éliminé par votre corps par l’urine.

Il est également connu sous le nom de :

  • Un scan de radionucléides
  • scintigraphie osseuse
  • scintigraphie osseuse en médecine nucléaire

Une scintigraphie osseuse peut être utilisée pour examiner un os ou une articulation spécifique. Il est plus courant de scanner tout le corps à la recherche d’un cancer.

Une grande caméra, également connue sous le nom de caméra gamma, scanne votre corps et capte la radioactivité.

L’analyse peut être effectuée dans le service de physique médicale ou de médecine nucléaire de l’hôpital. Bien que l’analyse puisse prendre 30 à 60 minutes, vous y serez pendant plusieurs heures.

Ceux-ci sont appelés points chauds s’il y a des changements dans l’analyse. Ces changements ne sont pas toujours cancéreux. D’autres causes de modifications osseuses, telles que l’arthrite, peuvent également être impliquées. Pour localiser l’emplacement exact de ces anomalies, vous pourriez avoir besoin d’un scanner.

Comment Se Préparer à Votre Scintigraphie Osseuse

Avant votre scan, vous pouvez manger et boire normalement. Sauf avis contraire de votre médecin, vous pouvez continuer à prendre vos médicaments comme d’habitude.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, appelez le service où l’analyse est effectuée. Après l’analyse, vous devrez peut-être arrêter d’allaiter pendant une brève période. Vous pouvez stocker suffisamment de lait express pour 1 ou 2 tétées. Vous pouvez demander conseil au personnel du service.

L’examen aura lieu environ 4 heures avant votre arrivée à l’hôpital. L’heure exacte sera indiquée sur votre lettre de rendez-vous.

Si vous avez des difficultés à uriner, si vous devez le faire immédiatement ou si vous avez des problèmes liés à la prostate, informez le service.

Que Se Passe-t-il Ensuite

L’hôpital

Le radiologue vous expliquera ce qui se passe et vous demandera de signer une feuille de consentement. Si vous avez des questions, ils se feront un plaisir d’y répondre.

Vous recevrez un traceur radioactif ou une injection de radionucléide. Il est injecté par un tube (canule) dans une veine du dos de la main ou du bras. C’est une très petite dose de rayonnement.

Bien que vous puissiez subir un test d’analyse immédiatement après l’injection, il est courant que le traceur radioactif voyage dans votre circulation sanguine et s’accumule dans vos os pendant 2 à 3 heures.

Le traceur radioactif a tendance à ne pas s’accumuler dans les zones osseuses qui se réparent ou se décomposent. Ces points chauds sont visibles sur le scan et apparaissent plus sombres que les autres zones osseuses.

En Attente Du Scan

Pendant que vous attendez votre scan, votre radiologue vous demandera de boire beaucoup. Cela aide à éliminer le traceur radioactif de votre corps. Vous pourriez recevoir des instructions différentes si vous avez du mal à uriner.

Pendant que vous attendez, vous pourrez peut-être vous promener dans l’enceinte de l’hôpital.

Vous devrez peut-être également attendre dans une zone où vous pourrez subir un test de médecine nucléaire. Vous devrez peut-être utiliser des toilettes séparées et étiquetées en raison des faibles niveaux de rayonnement du traceur radioactif.

Cette vidéo explique ce qu’est une scintigraphie osseuse.

Vous pouvez!

Transcription

Une scintigraphie osseuse est utilisée pour identifier des anomalies dans les os. Une petite quantité de matière radioactive est injectée avant le scan. Il ne suffit pas de faire du mal.

Vous pouvez quitter l’hôpital jusqu’à deux heures après l’injection. Cela donne à la substance le temps d’atteindre vos os. L’infirmière vous dira quand vous devrez retourner au service.

Buvez quelques pintes supplémentaires de liquide pendant votre absence pour rincer l’injection. Vous devrez vider votre vessie avant l’examen.

Bien que la caméra soit très proche de votre visage, elle ne vous touche pas. Il prend plusieurs photos.

Les substances radioactives sont utilisées pour détecter des anomalies dans les os. Il pourrait y avoir de nombreuses conditions, y compris le cancer ou les fractures.

L’analyse peut prendre entre 30 minutes et une heure. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez rentrer chez vous.

Dans les 24 heures, la radioactivité dans votre corps disparaîtra. Évitez tout contact avec les enfants, les bébés et les femmes enceintes pendant cette période.

Les résultats sont généralement disponibles dans les deux semaines.

Une Scintigraphie Osseuse

Bien que vous soyez le plus susceptible de porter vos propres vêtements lors de l’analyse, certains hôpitaux peuvent vous demander une blouse. Votre radiographiste vous demandera de vider vos poches, de retirer tous les objets métalliques, tels que clés, bagues, pièces de monnaie, bretelles et bijoux.

Le scanner vous oblige à vous allonger sur le dos et à rester immobile pendant que vous numérisez. L’appareil photo prend des photos de tout votre corps.

Si vous pensez que cela pourrait être un problème, informez-en votre radiologue. Si vous vous sentez claustrophobe ou renfermé, dites-le-leur. Ils sauront vous rassurer et vous réconforter.

L’analyse peut prendre de 30 minutes à une heure.

Après Avoir Eu Votre Scintigraphie Osseuse

Après le scan, vous devriez pouvoir rentrer rapidement chez vous. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour éliminer les traceurs radioactifs de votre corps. Il est généralement éliminé par l’urine dans les 24 heures.

Après votre scan, une très petite quantité de traceur radioactif reste dans votre corps. Pour le reste de la journée, gardez vos bras aussi loin que possible des femmes enceintes, des nourrissons et des jeunes enfants.

Après Une Scintigraphie Osseuse, Vous Pouvez Prendre L’avion Après Votre Rendez-vous.

Les moniteurs de rayonnement sensibles dans les aéroports peuvent détecter les traces de rayonnement après votre scan. Si vous voyagez dans la semaine suivant votre scan, assurez-vous d’apporter votre lettre de rendez-vous. Vous pouvez alors montrer au personnel que la radioactivité a été causée par un scan.

Risques Possibles

Bien qu’une scintigraphie osseuse soit considérée comme sûre pour la plupart des gens, elle comporte des risques. Les avantages du test doivent être pesés par votre médecin et une radiographie.

Gonflement Et Ecchymoses

Il pourrait y avoir une légère ecchymose à l’endroit où l’aiguille a été insérée.

Le traceur radioactif pourrait s’échapper de la veine.

Cela peut causer de la douleur et de l’enflure dans le bras. Cependant, il est rare et se résout généralement rapidement.

Grossesse

Si vous devez passer une scintigraphie osseuse ou si vous allaitez, veuillez contacter le service. Si vous devez arrêter d’allaiter pendant le traceur radioactif, le personnel vous en informera.

Si vous êtes enceinte, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à avoir un scanner osseux. Le traceur radioactif pourrait nuire au développement du cerveau du bébé.

Radiation

Votre risque de développer un cancer peut être légèrement augmenté si vous êtes exposé à des radiations pendant un scanner. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin.

Obtenez Vos Résultats

Un médecin spécialiste examinera votre scan et vous devriez recevoir vos résultats dans une à deux semaines. L’analyse ne révélera aucun résultat.

Vous pouvez vous sentir anxieux en attendant les résultats. Demandez à votre médecin ou à votre infirmière quand ils seront disponibles. Si vous n’entendez rien dans quelques semaines, contactez-les.

Il est possible d’avoir les coordonnées d’une infirmière spécialisée. Si vous avez des questions, ils peuvent vous aider. Parler de vos sentiments à un proche peut être utile.

Vous pouvez appeler les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040 pour obtenir des informations et de l’aide. Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Information Additionnelle

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, nous avons des informations supplémentaires sur le traitement et le soutien.