Vous avez besoin des bons outils pour obtenir une finition parfaite. Il existe de nombreux types de ponceuses, et l’utilisation de la mauvaise peut rendre votre travail difficile.

Il existe de nombreuses ponceuses à bois. Il est important de choisir celui qui convient à votre projet.

Les ponceuses orbitales et à bande sont les ponceuses les plus couramment utilisées dans les environnements de travail du bois. Mais laquelle est la meilleure : ponceuse à bande ou orbitale ?

Il existe quelques différences entre les ponceuses orbitales et les ponceuses à bande pour sols. Voici les fonctionnalités et les capacités de chaque outil afin que vous puissiez les comparer et décider lequel vous convient le mieux.

Ponceuses Orbitales

Ces disques de ponçage sont petits et circulaires, ils peuvent donc être utilisés pour traiter les bords et les coins. Ils conviennent également aux grands meubles et peuvent être réalisés rapidement.

Cependant, les ponceuses orbitales peuvent laisser des marques de tourbillon, elles ne sont donc pas recommandées pour une utilisation sur des planchers en bois ou des meubles qui seront ensuite peints.

Ce sont les capacités et les caractéristiques d’une ponceuse orbitale

Vitesse

La vitesse d’une ponceuse orbitale est mesurée en orbites par minute. Cela vous indique à quelle vitesse votre ponceuse orbitale tourne. La ponceuse orbitale fonctionne à environ 10 000 orbites par heure.

Vous devrez travailler plus vite si vous avez une plus grande surface. Cependant, vous devez également garder à l’esprit que des vitesses plus rapides peuvent conduire à moins de contrôle sur la machine et vous pouvez faire des erreurs.

La vitesse d’une ponceuse orbitale varie en fonction du modèle utilisé.

Pouvoir

L’unité de mesure de puissance d’une ponceuse orbitale est l’ampère. La machine fonctionnera plus vite et plus puissante si le nombre est supérieur aux autres.

Cependant, une ponceuse orbitale peut ne pas être assez puissante pour enlever de grandes quantités de matière. Si vous devez beaucoup poncer, vous aurez besoin d’un outil plus solide.

Poignées

Une ponceuse orbitale est généralement livrée avec plusieurs types de poignées telles que :

  • Poignées pistolet : elles vous permettent d’avoir un bon contrôle sur votre machine car vous pouvez utiliser vos deux mains pour faire fonctionner la machine. Les ponceuses orbitales de niveau professionnel ont généralement des poignées pistolet.
  • Ces poignées sont idéales pour atteindre les coins ou les zones difficiles, comme sous les meubles ou le bois à poncer.
  • Poignées à prise en main : il s’agit du type de poignée de ponceuse le plus populaire et offre une prise en main confortable.

Papier de verre

Votre ponceuse orbitale peut couvrir une plus grande surface si vous avez plus de papier de verre. Une ponceuse orbitale quart de feuille, qui est la taille la plus courante, a la même taille qu’un quart de feuille de papier de verre.

Pour fixer du papier de verre sur une ponceuse orbitale, vous pouvez utiliser un système peel and stick ou du velcro. Les papiers de verre peuvent être achetés de tout type que vous souhaitez utiliser avec votre ponceuse orbitale. Ils sont également très abordables et constituent donc un excellent choix si vous avez un budget serré.

Collecte de poussière

Quel que soit le type de ponceuse utilisé, le ponçage produit beaucoup de poussière et son inhalation peut être nocive. Une ponceuse orbitale a généralement un système de dépoussiérage.

Le dépoussiéreur passif est généralement constitué d’un sac qui recueille la poussière générée pendant que vous travaillez.

Des filtres et des interrupteurs scellés sont également disponibles pour les ponceuses orbitales. Ils empêchent la poussière de pénétrer dans le mécanisme, ce qui pourrait causer des dommages.

Ponceuse à Bande

Une ponceuse orbitale est plus similaire à la ponceuse Abelt. Ils sont constitués d’un moteur électrique qui fait tourner deux tambours auxquels est attachée une boucle de papier de verre.

Les ponceuses à bande sont plus grosses que les ponceuses orbitales, mais elles restent puissantes. Ces ponceuses peuvent enlever beaucoup de matière rapidement et conviennent mieux aux grandes surfaces.

Les ponceuses à bande fonctionnent mieux lorsque vous commencez à poncer un plancher de bois et que vous devez vous déplacer rapidement. Ils excellent à lisser la surface.

Vitesse

En pieds par minute, la vitesse d’une ponceuse à bande peut être mesurée. La ponceuse tourne plus vite si le nombre est plus élevé. Les ponceuses à bande à vitesse variable peuvent être utilisées pour modifier la vitesse de la ponceuse pour différentes tâches.

Pouvoir

Les ponceuses à bande peuvent être très puissantes et se mesurent en ampères. Une bonne ponceuse à bande aura un moteur entre 8 et 11 ampères. La puissance de la ponceuse déterminera la dureté avec laquelle le bois peut être travaillé et la vitesse à laquelle il peut tourner.

Soyez prudent lorsque vous utilisez une ponceuse à bande. Ils ont beaucoup de couple, qui est la force qui fait tourner la courroie.

Papier de verre

Contrairement aux ponceuses orbitales qui utilisent du papier de verre, les ponceuses à bande utilisent une boucle de papier de verre. Un 3-en. est la taille la plus courante. Ce sont les bandes abrasives les plus polyvalentes. Ils sont parfaits pour les petites tâches car la boucle de papier de verre est plus petite.

La boucle du papier de verre est plus grande que le bois, c’est donc une bonne idée d’utiliser cette technique si vous avez de gros morceaux.

Vous pouvez fabriquer des ceintures en zircone ou en oxyde d’aluminium. Ceux-ci sont plus durables, plus tranchants et durent plus longtemps. Ils peuvent coûter plus cher que le papier de verre ordinaire, alors sachez-le.

Vous pouvez ajuster le grain en fonction de l’usage de votre ponceuse à bande. Un grain grossier est le meilleur choix pour éliminer rapidement des couches de matériau, de vernis ou de taches.

Collecte de poussière

Le ponçage peut produire beaucoup de poussière. Cependant, comme les ponceuses orbitales et autres ponceuses à bande, il existe un sac collecteur de poussière qui aide à collecter la poussière. Un système d’aspiration est également disponible sur certaines ponceuses à bande, qui recueille la poussière pendant que vous travaillez.

Conclusion

Quelle est la meilleure : ponceuse orbitale ou à bande pour les sols ? Cette comparaison vous aidera à choisir le meilleur outil pour votre travail de ponçage.

La ponceuse à bande ou la ponceuse orbitale peuvent être utilisées pour poncer, mais chacune a ses propres caractéristiques et capacités. Cela les rend tous deux idéaux pour différentes tâches.