Comment Enlever Le Vernis Des Meubles En Bois

Le vernis et d’autres finitions en bois sont appliqués sur le bois pour le protéger, mais si vous souhaitez modifier ou rafraîchir la finition du bois, vous pouvez l’enlever.

Plusieurs options s’offrent à vous, notamment le ponçage et les solvants.

Mon expérience personnelle a montré que le ponçage pour enlever le vernis du bois ne peut fonctionner que s’il y a une fine couche de vernis sur la surface.

Les surfaces en bois bien finies devront être repeintes.

Ces personnes peuvent nécessiter de la patience et des efforts supplémentaires.

Un décapant chimique est la meilleure méthode pour enlever le vernis collant des surfaces en bois difficiles à enlever.

Ces décapants à base de produits chimiques sont parfaits pour enlever le vernis des vieilles armoires en chêne, des meubles anciens et des portes, fenêtres, tables, chaises et tables en bois.

Les Meilleurs Décapants De Vernis à Bois

Les Meilleurs Dcapants De Vernis  Bois

Commençons!

Avant d’acheter des décapants pour portes, armoires ou meubles en bois, assurez-vous de savoir si le vernis que vous essayez d’enlever est réellement du vernis.

Cela peut être fait en regardant attentivement l’article.

Les vernis peuvent être colorés sur ambre. Les vernis auront des coups de pinceau, contrairement aux finitions plus fines.

C’est parce que vous ne voulez pas acheter un produit dont vous n’avez pas besoin. D’autres choses peuvent être éliminées par n’importe quel produit chimique caustique.

Une fois que vous avez vérifié que le vernis a été appliqué sur la surface du bois, il est temps de sélectionner le bon produit pour enlever la couche.

Ce sont les meilleurs produits chimiques pour enlever un vernis.

1- Les Décapants Biochimiques

Ce sont les plus sûrs et proviennent de plantes, d’où le nom biochimique.

Ils peuvent être dérivés de divers agrumes, ainsi que d’autres sources comme le pin ou la pulpe. Ceux-ci sont considérés comme plus sûrs.

Ils sont plus écologiques que les autres options et n’omettent pas les odeurs, ce qui les rend beaucoup plus adaptables.

2- Agents De Chlorure De Méthylène

Ces agents sont souvent les plus puissants et doivent être traités en conséquence.

Lorsque vous utilisez des gants ou des lunettes, suivez toujours les instructions.

Ces produits contiennent souvent d’autres ingrédients pour contrecarrer leurs puissants effets négatifs.

Ceux-ci sont extrêmement efficaces contre les couches de vernis épaisses et peuvent être utilisés comme un moyen rapide d’enlever le vernis.

Décapants 3-N-Méthyl-2-Pyrrolidone

Bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces que les agents de chlorure de méthylène, ils peuvent les remplacer pour des raisons de sécurité.

Ceux-ci sont plus sûrs, mais ils décapent également un peu plus le bois.

Ces produits chimiques peuvent parfois contenir plus de produits chimiques caustiques, mais ils sont beaucoup plus sûrs à utiliser.

Ils collent bien au bois et peuvent enlever le vernis assez facilement. Cependant, leur plus gros problème est qu’ils sont hautement inflammables.

Conseils Pour Choisir Le Meilleur Décapant De Vernis Pour Votre Bois

Vous connaissez maintenant les différences entre les décapants de vernis. Passons en revue les options avant de faire votre achat final.

Ces facteurs, lorsqu’ils sont pris en considération, vous aideront à faire le bon choix pour l’emploi que vous souhaitez.

1 Produits chimiques et fumées

Il y a longtemps, la plupart des vernis à peinture contenaient du chlorure de méthylène. Cela peut provoquer des vapeurs et des odeurs dangereuses qui remplissent rapidement votre maison pendant des jours.

Aujourd’hui, la plupart des décapants pour vernis sont plus sûrs car ils ne contiennent pas de produits chimiques agressifs.

Ces produits peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur sans aucun souci. Certains sont sans danger pour la peau.

Cela vous permet de l’utiliser sans vous soucier de ce qui pourrait arriver.

C’est toujours une bonne idée d’être prudent lors de la manipulation de produits chimiques. L’inhalation de grandes quantités de n’importe quel produit chimique peut être dangereuse.

Même si le produit chimique est sans danger pour le contact avec la peau humaine, il peut toujours être avantageux d’utiliser des gants, une protection oculaire et une protection respiratoire.

2 Quelle est son efficacité ?

Mais quoi de plus important que son fonctionnement ?

À quoi cela sert-il si ce n’est pas sûr ou ne fonctionne pas ?

D’autres agissent rapidement et peuvent accomplir des tâches en moins de deux minutes.

C’est une bonne option si vous avez besoin d’une finition fine ou d’un travail plus court. Cela vous donnera les résultats souhaités couche par couche, plutôt que de consommer un grand nombre de couches à la fois.

Certains sont plus actifs que d’autres et peuvent ronger les couches de vernis pendant des heures. C’est une bonne option s’il y a plusieurs couches à parcourir.

Vous pouvez toujours réappliquer le produit pour obtenir le résultat souhaité, même si la couche n’atteint pas tout son objectif.

3 Où peut-il être utilisé ?

La plupart des décapants de vernis peuvent être utilisés sur tout type de métal ou de bois.

S’ils sont laissés allumés, ils fondront et mangeront à travers les plastiques, il est donc important d’être prudent.

Il vaut mieux que de simplement regarder pour repérer une étiquette indiquant le type de vernis qui a été retiré, surtout s’il s’agit de fibre de verre ou de verre.

Si vous prévoyez d’utiliser votre fini sur des surfaces verticales, assurez-vous qu’il est compatible avec ces surfaces. Les produits plus fins peuvent ne pas adhérer à l’endroit souhaité.

4 Combien de temps faut-il le laisser ?

Différents produits ont besoin de différentes choses.

Certains produits prétendent être laissés en place jusqu’à vingt-quatre heures, mais s’ils sont laissés trop longtemps, ils durciront et se gommeront.

Cela peut causer beaucoup de problèmes, ce qui rend plus difficile l’exécution de votre travail.

Si vous utilisez un dissolvant avec cette allégation, vous devez être prudent. Vous ne voulez pas le rendre plus difficile qu’il ne l’est déjà.

Les plus fins, en revanche, ont tendance à s’évaporer rapidement, alors ne vous inquiétez pas s’il vient de disparaître.

C’est un signe que vous devez à nouveau faire attention et être prêt à appliquer le dissolvant jusqu’à ce qu’il atteigne l’effet escompté.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez toujours réappliquer le décapant de finition.

5 De combien de nettoyage et de préparation a-t-il besoin ?

Assurez-vous de planifier à l’avance les précautions de sécurité et ce que vous ferez avec le dissolvant avant de commencer votre projet.

Lors de la manipulation de ces produits chimiques, vous devez toujours utiliser des gants et un équipement de protection tel qu’un masque.

Il faut rappeler le but de ce produit qui est d’enlever les vernis de peinture.

Même s’ils ne sont pas nocifs pour le corps humain, les produits chimiques, les liquides et les gels décapants peuvent toujours présenter un danger s’ils sont absorbés par la peau ou dans la circulation sanguine.

Les lunettes et les masques sont une bonne idée même lorsque vous travaillez avec des composés chimiques inodores.

Les produits chimiques peuvent ne pas avoir d’odeur, mais cela ne signifie pas qu’ils n’existent plus.

Gardez un chiffon à portée de main pour enlever tout dissolvant que vous n’aviez pas l’intention d’utiliser, si cela se produit.

Vous devez vous assurer que le chiffon est propre et que vous avez du savon à portée de main.

6 Comme il est simple d’essuyer la finition globale

Une fois que le produit a terminé son travail, il est temps de le sortir.

Soyez doux lorsque vous essuyez.

Si le produit a bien fait son travail, la première couche de vernis devrait s’enlever relativement facilement. Soyez prêt à enlever toutes les couches restantes avec de la laine d’acier et une brosse.

N’oubliez pas d’être doux car nous ne voulons pas endommager la surface en dessous.

Il est préférable d’utiliser des mouvements doux et une pression minimale.

Si ces traits ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours appliquer à nouveau le décapant de finition ou en utiliser un autre.

Une deuxième ou troisième couche peut être nécessaire si la première couche n’enlève pas toutes les couches, mais elle s’arrête court.

Comment Enlever Le Vernis Des Meubles, Des Armoires Et Des Portes En Bois

Comment Enlever Le Vernis Des Meubles Des Armoires Et Des Portes En Bois

Il existe trois façons principales d’enlever le vernis des meubles en bois, comme je l’ai mentionné au début.

Ces étapes peuvent être consultées ci-dessous.

Étape 1 : Ponçage

Vous pouvez le faire avec n’importe quel type de ponceuse.

Cela peut demander plus de main-d’œuvre que d’autres options, mais si vous voulez simplement le peindre une fois terminé, c’est tout ce que vous avez à faire.

Après l’avoir essuyé, poncez-le et peignez-le.

Une ponceuse peut être utilisée sur des surfaces lisses ou de grandes surfaces. Le papier de verre à main peut être utilisé pour les petites taches et peut prendre un peu plus de temps.

Commencez par utiliser du papier de verre grain 150 pour poncer la surface. Ensuite, remplacez le papier de verre de grain 150 par du papier de verre de grain 220 et continuez le ponçage.

Cela enlèvera tout le vernis.

Le ponçage peut être utilisé pour enlever une variété de choses, y compris l’acrylique, le vernis et la laque.

Étape 2 : Utiliser Des Solvants

Certaines finitions peuvent être éliminées avec de l’alcool dénaturé, des diluants ou d’autres méthodes à base d’alcool.

Après l’avoir frotté, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour le frotter.

Il fonctionne bien avec la gomme laque ou la laque.

Vous pouvez chauffer le vernis à l’aide d’un pistolet thermique s’il est difficile à enlever avec du ponçage, des solvants ou après avoir utilisé des solvants.

Cela peut faciliter l’élimination de l’ancien vernis.

Étape 3 : Les Décapants Chimiques

Ils sont parfaits pour enlever les acryliques, les vernis et les peintures. Cependant, soyez prudent lorsque vous les utilisez.

Cela peut endommager vos yeux, votre peau, vos poumons et votre environnement.

Ils sont devenus plus sûrs et plus fiables au fil des ans.

Ils peuvent être utilisés sur des meubles fabriqués à partir de plis minces ou de placages, comme le contreplaqué marin.

Utilisez de la laine d’acier fine pour éliminer tout résidu pouvant rester avec le grain du bois.

Conseils et précautions

Les vernis ou les finitions en bois peuvent être dangereux, surtout lorsque vous devez faire face à la poussière et aux fumées lors du décapage.

Ces conseils vous aideront à être plus prudent.

  • Des toiles de protection peuvent être utilisées pour protéger les surfaces et les zones qui les entourent
  • Retirez tous les meubles de la pièce si le vernis doit être enlevé des planchers en bois
  • La ventilation transversale est obtenue en ouvrant les fenêtres et en utilisant des ventilateurs lorsque vous travaillez à l’intérieur. Si possible, emmenez votre projet à l’extérieur.
  • Portez des vêtements longs, des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc et un masque respiratoire lorsque vous utilisez des solvants, des fluides chimiques ou des gels.
  • Retirez tout le matériel, comme les boutons, les vis, les charnières, etc., de l’armoire, des portes et des fenêtres.

La conclusion

Faites-moi savoir si je peux vous aider à décider quelle méthode est la meilleure pour enlever le vernis des surfaces en bois.

Qu’est-ce que c’est?

Les deux, je pense. Cela dépend du type de surface sur laquelle vous travaillez.

La combinaison de ces deux options vous donnera les meilleurs résultats.

Pour les types de bois comme l’érable, l’acajou et le bouleau, le grattage est recommandé car il est plus facile et plus sûr.

Vous pouvez gratter tout vernis à l’aide de décapants chimiques, puis poncer les résidus restants.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats en enlevant le vieux vernis des vieux meubles en bois.