Les équipes de TransRockies étaient maintenant en route, avec une énorme journée de 107 km à venir. C’était le milieu de l’épopée de sept jours de cette année. L’étape a débuté à Nipika Mountain Resort sous un ciel nuageux. Cela allait être un long voyage à travers l’arrière-pays éloigné des Rocheuses jusqu’au terrain de camping sauvage du lac Whiteswan.

À la fin de chaque étape, le Club TransRockies sera reconstruit. Des repas chauds sont disponibles pour les concurrents fatigués

Une ville de tentes devrait ressembler à un complexe hôtelier cinq étoiles. Photo TransRockies

Le nouveau routage de l’étape 5 n’incluait pas de montée majeure. Au lieu de cela, il a emmené le terrain sur environ 30 km de singletrack jusqu’au col de Lodgepole, la base de la principale ascension d’aujourd’hui. Le nouveau routage de l’étape 5 a omis une montée majeure et a plutôt conduit le terrain à travers environ 30 km de singletrack récupéré jusqu’à la base de la montée majeure de la journée, Lodgepole Pass. TransRockies photo
De nouvelles équipes ont bondi à l’avant après un changement de rythme du singletrack à l’équitation ouverte. Les Czechmasters Milan Spolic (80+) et Martin Horak (80+) ont été les premiers à revendiquer la gloire. Ils ont attaqué la première zone de ravitaillement, laissant tomber l’équipe classée deuxième au classement général de l’équipe Amarante. Cependant, Rocky Mountain Factory Team n’a pas été affecté et a réagi en abandonnant les Czechmasters. Cela a conduit à leur quatrième victoire d’étape consécutive.

Les Czechmasters sont arrivés à la deuxième place du classement général et premiers de leur catégorie pour augmenter leur avance sur les 80+ Men Thane Williams et Dax Massey, qui courent pour Breck Epic. Ils semblent toujours trouver la bière à chaque étape. Ils seront une force lors de la soirée de clôture de samedi.

Les leaders de l’Open Mixed Team Terrascape/Trek Toronto (Mical Dick et Jeff Neilson) ont réalisé une performance tout aussi impressionnante. Ils ont terminé quatrième au général et un écart de 20 minutes sur le solide duo belge Team Detrog – Granville (Xavier Vermeeren & Mieke Dieoo), et un écart presque insurmontable au classement général.

Ryan Correy de Team Bow Cycles et Brian Bain de Team visitPA.com ont été les grands moteurs de la journée. Ils sont montés sur le podium en un temps record, reprenant près d’une demi-heure. Bien que les garçons de PA restent à la troisième place du classement général, Bow Cycles a la chance de combler l’écart à l’aide de deux étapes plus longues au cours des deux prochains jours.

Résultats de l’étape 4Cliquez ICI pour voir l’étape complète et les résultats globaux. Cory Wallace, vainqueur du TR3, roule avec nous sur les TransRockies en tant que reporter embarqué à 2 roues. Vous pouvez voir ses rapports quotidiens sur Sleepmonsters.com.

Regardez la vidéo de la ligne d’arrivée :

Aperçu
de l’étape 5 Étape 5 : Whiteswan Lake Elkford
87,5 km/ 2 254 m de montée/ 2 115 m de descente

Trois jours passés au plus profond de la nature sauvage des Rocheuses sans couverture Internet ni téléphone portable ont vu l’équipe de terrain de TransRockies quitter le lac Whiteswan et franchir deux cols jusqu’à Elkford, une destination de sports de plein air. La route traverse le bassin de drainage de la rivière Bull avant de grimper à 2100 m sur la route Crossing Creek. Bien que la route pointe vers le bas à ce stade, ce n’est pas une montée facile vers l’arrivée. Le Rock Garden est le sommet de la descente verticale de 800 m vers Elkford. Il se compose d’un champ escarpé et ininterrompu de rochers. Cela nécessite de l’élan, de l’engagement et de réelles compétences en VTT pour naviguer sans tomber ni marcher.

Même si Elkford propose une variété de repas gastronomiques tous les soirs, il est toujours normal que des centaines de cyclistes se rendent à l’épicerie à la recherche d’aliments de base comme des frites, de la bière et des pizzas. Les barres de signal sur les téléphones portables sont de retour, donnant aux gens la possibilité de s’enregistrer avec leurs proches.